5 choses que tu dois savoir sur le storytelling

Dans le monde du marketing numérique, le storytelling est devenu une compétence essentielle pour captiver et engager ta communauté sur les réseaux sociaux. C’est également cette habileté qui va te permettre d’aller chercher une nouvelle audience et donc, te faire découvrir davantage.

Si tu sais pas trop c’est quoi, mais que tu sens que tu devrais t’y mettre, c’est le blogue parfait pour toi!

Les 5 éléments que tu dois savoir pour écrire en mode storytelling

  1. Commence par connaître ton public

C’est l’élément crucial qui va t’aider à rédiger dans le bon axe de communication. Je parle ici de vraiment saisir ce qui fait vibrer ta communauté, ce qu'elle cherche et comment elle navigue en ligne. Ce n'est pas juste une question de se démarquer dans les moteurs de recherche, c'est surtout de connecter réellement avec les gens qui te suivent.

En utilisant des mots-clés qui résonnent avec ce que ton audience recherche, tu augmentes tes chances de tomber juste, au bon moment. Manier l’art du storytelling c’est te donner l'opportunité de transformer une simple visite sur ta page en une relation durable. Pour une PME ou une Startup qui commence sur les réseaux sociaux, je te conseille de plonger dans la recherche et l'analyse de ton public, parce que c'est une étape fondamentale pour se faire une place dans le paysage numérique et pour bâtir des stratégies sur les réseaux sociaux qui donnent des résultats concrets. C'est comme ça qu'on crée des liens authentiques et qu'on fait grandir son entreprise ici, au Québec.

2. Établis une connexion émotionnelle

Les gens se souviennent des histoires qui les touchent. Quand tu partages des histoires, des moments ou des valeurs qui te tiennent à cœur, tu invites tes abonnés à ressentir quelque chose de fort, quelque chose qui résonne en eux. C'est cette émotion qui va les faire revenir, qui va les pousser à interagir avec ta marque et, ultimement, à te faire confiance et acheter. Pour te donner des idées, pense à ce qui te touche, à ce qui te fait rire ou ce qui t'inspire, et utilise ces éléments là dans ta communication.

Dans le monde des réseaux sociaux, où tout va vite et où l'attention est éphémère, créer des moments qui génèrent des émotions font toute la différence. Ça te permet de te démarquer, pas juste comme une entreprise, mais comme une présence authentique et humaine qui comprend ses abonnés.

3. Ton visuel doit véhiculer une histoire

Utilise des visuels attrayants pour accompagner tes captions. Les images et les vidéos renforcent l'impact émotionnel de ton message. Chaque image, chaque vidéo que tu partages, est une vitrine qui capte l'attention et transmet instantanément un message, une émotion, ou une histoire. Utiliser des visuels percutants et de haute qualité n'est pas juste une question d'esthétique; c'est une stratégie SEO puissante pour améliorer la visibilité de ta marque et engager ton audience. Les moteurs de recherche et les algorithmes des réseaux sociaux favorisent les contenus visuellement attrayants, augmentant ainsi tes chances d'être vu par ton public cible.

Quand tu choisis des images, des graphiques ou des vidéos pour accompagner tes histoires, pense à ce qui pourrait résonner avec ton audience. Les visuels doivent refléter l'authenticité de ta marque. Intègre des mots-clés pertinents dans les légendes, les descriptions et même dans les noms de fichiers de tes images pour booster encore plus ton SEO. Cela aide non seulement à améliorer le référencement de ton contenu sur Google mais aussi sur les plateformes de réseaux sociaux elles-mêmes.

4. Reste authentique et transparent

On le sait et on le ressent, les réseaux sociaux deviennent de plus en plus inondés de contenu. Il n’y a plus de place pour du contenu qu’on peut facilement googler. L'authenticité et la transparence sont donc des éléments essentiels pour te démarquer. Les audiences sont de plus en plus à la recherche de marques et de créateurs de contenu qui partagent des histoires vraies, des expériences authentiques et qui n'hésitent pas à montrer des behind the scences de leur processus ou à reconnaître leurs faiblesses. L'authenticité forge un lien de confiance et de crédibilité auprès de tes abonnés et renforce ton positionnement. Les histoires qui reflètent les valeurs réelles de ta marque et qui montrent ta vulnérabilité peuvent créer des liens beaucoup plus forts que n'importe quelle stratégie marketing perfectionnée!

5. N’oublie pas d’interagir avec ta communauté

Engager avec ton audience est une pratique complémentaire au storytelling qui te sert à avoir plus d’importance aux yeux de tes abonnés et de l’algorithme. Le storytelling transforme les spectateurs passifs en abonnés actifs. Utilise les fonctionnalités interactives des réseaux sociaux, comme les sondages, les questions, les quiz, ou les appels à l'action pour encourager ton audience à faire partie de ton histoire. Ça peut aussi prendre la forme d'un encouragement à partager leurs propres expériences en réponse à ton histoire, à participer à un défi que tu as lancé, ou simplement à donner leur avis sur un sujet que tu abordes. L'engagement ne se limite pas à inciter à la réaction. Ça contribue à augmenter la portée organique de ton contenu et aussi à construire une relation durable avec ton audience.

Ce que tu dois retenir :

  1. Fais tes devoirs et apprends le plus d’informations possible sur ton public cible et sur ton audience actuelle si elle diffère de ta cible.

  2. Véhicule une histoire avec des captions et des visuels attrayants, structurés et optimisés.

  3. Crée une connexion émotionnelle avec tes abonnés pour créer un sentiment d’appartenance à ta communauté

  4. Reste toujours authentique et transparent.

  5. L’engagement doit se faire dans les deux sens. Tes abonnés > Ton contenu | Toi > Tes abonnés


Article écrit par : Anyjeanne Savaria - Spécialiste Marketing et Gestionnaire des réseaux sociaux